Introduction
p. 7-16
Extrait
1La sociologie urbaine française peut être, selon nous, scindée en trois périodes. La période fondatrice se constitue, des années 1890 à 1930, autour de la section « groupements urbains » que Maurice Halbwachs et Émile Durkheim animent dans L’année sociologique1. La seconde période rassemble les décennies 1950, 1960 et 1970, celles des Trente Glorieuses. C’est à cette période d’une sociologie urbaine que nous dirons critique, que nous consacrons cet ouvrage. Au tournant des années 1980, la période critique prend fin et laisse place à la sociologie urbaine contemporaine qui court jusqu’à aujourd’hui.
2La sociologie urbaine critique s’est développée dans un contexte marqué par deux données massives. D’abord, une révolution urbaine qui bouleverse la vie quotidienne des citadins et son paysage. Révolution, le terme n’est pas exagéré tant il appert des travaux des sociologues et de nombreux témoignages que les transformations urbaines ont été vécues comme telles2. Les barres et les
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011