Version classiqueVersion mobile

Le vodou haïtien

 | 
Nicolas Vonarx

Postface

Maximilien Laroche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À ma première lecture, le texte de Nicolas Vonarx me causa un choc. Il renversait, me semblait-il, le déroulement du paradigme price-marsien. Dans Ainsi parla l’oncle, on s’en souvient, Price-Mars commençait au chapitre II par se demander si le vodou était une religion pour arriver au chapitre VI à l’analyse du sentiment religieux des Haïtiens et donc à la description des diverses manifestations de cette religion qu’est le vodou. La préoccupation principale était donc d’asseoir la conception du vodou comme une religion comparable à n’importe quelle autre grande religion. Or, Nicolas Vonarx est plus que réticent à adopter une telle démarche. Il déclare même : « Étiqueter le vodou comme une religion n’est pas une voie de recherche des plus fécondes et ne rend pas justice au vodou. » Et il précise « C’est dans la gestion des évènements et des problèmes de la vie quotidienne que le vodou a du sens. » L’ordre des quatre mots du titre de son livre le démontre bien : la religion, comme syn...

Auteur

Essayiste haïtien et professeur retraité de la Faculté de Lettres de L’Université Laval. Docteur honoris causa de l’Université Mc Master (Hamilton, Ontario).

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search