Version classiqueVersion mobile

Le vodou haïtien

 | 
Nicolas Vonarx

Seconde partie. Le vodou comme système de soins

Chapitre 3. Les pièces maîtresses du système de soins vodou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour commencer et puisque tout système de soins est constitué d’éléments interreliés, de pratiques et de savoirs coordonnés en fonction d’objectifs, je vais présenter certaines pièces maîtresses du système de soins vodou, et tout particulièrement, ses thérapeutes, la relation qu’ils entretiennent avec les lwa pour acquérir leurs connaissances, et une topographie vodou dans laquelle sont réalisées des pratiques courantes reliées à la santé et à la maladie. De cette façon, je poserai les bases essentielles du système de soins, délimiterai ses contours et mettrai en évidence les rapports habituels qu’entretiennent la santé et la religion à travers le vodou.

LES THÉRAPEUTES VODOU ET LEURS RELATIONS AVEC LES LWA

Dans la description des secteurs de soins, j’ai dit que la proportion des praticiens vodou dans la population de Bwa-Bijou était d’environ 1 %. Selon les personnes qui m’ont informé sur la présence des oungan dans les années 1950, 1960 et 1970, il est clair que leur nombre a augmen...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search