Des jeux et des concours
p. 364-368
Texte intégral
La 7e Dictée des Lyriades
1Le samedi 28 avril à Liré, de nombreux candidats se sont penchés sur le texte, truffé de pièges, de la 7e Dictée des Lyriades, Des clercs obscurs, composée, lue et animée par Jean-Pierre Colignon, membre des Lyriades, responsable du concours national de dictée et animateur de la dictée de Paris. En voici le texte, avec l’autorisation de l’auteur :
Des clercs obscurs
Natives de Liré, Sylvie, vendeuse chez un bottier, et Françoise, employée de cafétéria, sont inséparables. Il faut dire que ce sont deux sœurs ! Elles ont en commun des cheveux carotte, des yeux gris-vert, des fossettes enfantines, un rire communicatif… et l’amour des graffitis et du bifteck haché pommes frites. L’aînée, Sylvie, née le jour de la Saint-Benjamin, vient de fêter, déjà, ses trente-quatre ans… et elle fait grise mine tout en pianotant nerveusement sur l’ordinateur.
(Fin pour les cadets)
Elles ont épousé des jumeaux exerçant chacun modestement, dans l’ombre, des fonctions les préparant à devenir notaire (s) ou huissier (s). Il n’est pas toujours aisé de distinguer le clerc de l’une du clerc de l’autre… Le clerc de Loire-Atlantique, qui travaille dans une étude de Châteaubriant, est un philatéliste passionné, entre autres, par les timbres-poste des pays d’Europe centrale. Marié à la puînée, le clerc de Maine-et-Loire officie à Cholet ; quoique non jardinier ni horticulteur, il est féru de fleurs …
(Fin pour les juniors)
Ainsi, il fait des détours, çà ou là, pour contempler les coquelicots ou les boutonsd’or d’un pré, ou pour admirer les dahlias ou les fuchsias plantés dans les terre-pleins de plusieurs centres-villes de la région.
Les deux sœurs se sont juré de convertir leurs époux à l’art de la chine : aussi, tous les dimanches matin, ou presque, elles les emmènent à un marché aux puces, voire à des vide-greniers. Là, délaissant tous les objets extrême-orientaux ou africains, d’ailleurs souvent proposés à des prix exorbitants, elles les incitent à bien reconnaître les meubles rustiques vendéens, les bibelots charentais, les poteries ligériennes… Par acquit de conscience, elles les ont même traînés chez un potier, afin qu’ils voient la complexité de la cuisson des assiettes en glaise, et dans la chapelle Saint-Matthieu, dédiée à l’un des apôtres, pour y voir des fonts baptismaux taillés dans de l’ophite très foncé.
En revanche, Sylvie et sa cadette écoutent patiemment les commentaires de l’un sur les dentelures respectives des vignettes postales de l’ex-Prusse-Orientale ou les descriptions enthousiastes de l’autre sur l’œnothère des parcs de la région…
© Jean-Pierre Colignon, avril 2012.
Atelier de définition des mots et concours de mots croisés et fléchés
2Ça planche, ce matin-là, dans la salle du conseil municipal de Liré. Il est 9h et quelques minutes, Yves Cunow, président de l’association « À la croisée des mots », installe son ordinateur portable, le relie au vidéo-projecteur fixé en permanence au plafond de la salle, procède, avec succès, à quelques essais techniques, projette sur le mur écran, le logo de son association, reçoit des cruciverbistes chevronnés et encourage tout amateur de mots à prendre place.
3L’accueil est chaleureux. On s’installe. Le décorticage des mots et expressions peut commencer.
4Et chacun de tenter de donner trois définitions du tout petit mot « coin ». Le grand ordonnateur de ce défi, de relever les définitions proposées. Ça tourne autour du cri du canard, de la sanction, de la pièce sans angles,… Ça s’enrichit bientôt d’une page d’expressions ci-dessous reproduites avec l’autorisation de l’association www.alacroiseedesmots.com
COIN
À demi-mot dans le canard
Accueille indifféremment des ânes ou des moutons
Allié aux brodequins, on était dans ses petits souliers
Celui du feu est agréable
Celui d’un bois est souvent mal fréquenté
Cent au casino
Ne comptez pas sur lui pour arrondir les angles
Cuisine dans un studio
Dans la bûche avec éclat
Demi-manifestation de colvert
Denrée rare dans un cercle Doublé par un canard
Est bouché par surprise
Étonnamment bouché
Frappe la monnaie
Il est petit, certes, mais bien utile en cas de besoin
Il étonne quand on le bouche
L’appel de Ri, Fi et Lou (pour Riri, Fifi et Loulou, neveux de Donald et en réponse à Coin--coin)
Laisse une marque sur l’argenterie
Le boucher interdit
Le petit à lunette
Le petit est d’une grande commodité …
Les enfants y vont tête baissée
Lieu de perdition
Lieu de punition
N’a pas eu le temps d’en émettre un deuxième selon le chasseur fanfaron
On peut y faire de mauvaises rencontres
On s’y lâche quand il est petit
On y allait tête baissée
On y mettait les ânes
On y trouve un âne.
Où trouver le bistro.
Petit en cas debesoins
Petit pour gros besoins
Petit, on y est assis comme un roi
Pièce américaine
Place des ânes
Pour ceux qui n’ont pas trouvé ; ouh !
Punition surannée
Quand il est petit, il vaut mieux qu’il ne soit pas bouché
Redoublé, imite mon volatile hebdomadaire préféré
Refuge des ânes
Revendique de gros besoins bien qu’il soit petit
Se glisse pour une cachette
Un petit qui peut vous mener à la chasse
Un canard en fait au moins 2
5Ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ! Cette profusion de définitions pour un mot de seulement quatre lettres.
6Et l’affaire ne s’arrête pas là. L’heure vient de remplir, en un temps record et sans erreur, deux grilles l’une de mots croisés, l’autre de mots fléchés.
7Si l’on vous dit « Docte heur ès lettres », en 12 lettres, et que vous répondez ORTHOGRAPHIE, « Platiniste pour DJ », en 12 lettres, et que vous répondez FRANCISATION, « Une voie habituelle pour la voix de la Peste », en 8 lettres, et que vous répondez ORANAISE, « La norme et ça nous est complètement égal », en 3 lettres, et que vous répondez ISO, « Prend bien en bouche », en 5 lettres et que vous répondez APHTE, « Biberon pour grands biberons », en 10 lettres et que vous répondez CUBITAINER, vous serez sur le point de gagner.
8À la clé, le plaisir de triompher des pièges définitionnels et la remise d’un livre exceptionnel que l’association « À la croisée des mots » vient de publier : Mots croisés pour les Nuls.
9De quoi améliorer dans l’avenir le score des gagnants – pas si nuls que ça ! – mais aussi celui des perdants. Ça carbure sous les têtes. En 6 lettres, le TÊTEAU « Devrait reprendre de la hauteur ».
Auteurs
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007