Version classiqueVersion mobile

Le français, une langue pour réussir

 | 
Françoise Argod-Dutard

Annexes

Les activités poétiques et littéraires

Olivier Bernard, Christophe Botti, Soizic Lherbier, Blandine Prot et Cécile Hérissé

Texte intégral

La résidence d’auteur de la Turmelière et les Lyriades de la langue française

  • 20 Association La Turmelière – Château de La Turmelière – Liré – 02 40 09 15 16 – assoturmeliere@fal4 (...)

1L’association La Turmelière20, affiliée à la Ligue de l’Enseignement et agréée « association d’éducation populaire » par Jeunesse et Sports, développe depuis une quinzaine d’années un site permanent d’initiation aux pratiques littéraires.

2Sur le lieu natal du poète Joachim Du Bellay, l’association souhaite faire découvrir l’écriture d’auteurs issus du passé ou contemporains, et ce qu’elle peut apporter à la pratique de chacun, en utilisant une pédagogie active.

3La Turmelière développe ainsi de nombreuses actions en direction de différents publics : l’organisation et l’animation de classes patrimoine en lien avec le musée Joachim Du Bellay à Liré, un festival régional sur les pratiques d’animation en lecture et écriture (Festi’malles), des ateliers d’écriture réguliers auprès des publics adultes ou jeunes, une programmation lecture-écriture hors les murs, etc.

4Par ailleurs, l’association la Turmelière organise depuis 1998 des résidences d’auteur. Ricardo Montserrat, Pascal Garnier, Yves Jouan, Albane Gellé, Sylvain Coher, Mohammed El Amraoui, Isabelle Rossignol, Olivier Lebleu ont déjà pu profiter de cette opportunité ; ce fut le cas en 2012 pour Christophe Botti.

5Toute résidence d’auteur est fondée sur la rencontre entre un écrivain et un territoire, entre un écrivain et un public. C’est une démarche d’échange dans laquelle l’auteur invité donne mais reçoit également beaucoup. Les objectifs d’une résidence sont avant tout de désacraliser l’image souvent lointaine de l’écrivain, mais aussi l’image du livre, de la lecture en général, et de faire mieux connaître l’écriture et la littérature contemporaines. La résidence est donc un lieu de création : création personnelle de l’auteur bien sûr, mais aussi création du public, notamment au sein des ateliers d’écriture.

6Auteur dramatique, scénariste, Christophe Botti est également metteur en scène et réalisateur. Il a écrit plus d’une quarantaine de pièces de théâtre et assuré la mise en scène d’une quinzaine d’entre elles au sein de la compagnie des Hommes Papillons qu’il a créée avec son frère en 1997. Des éditeurs de théâtre l’ont publié et son travail d’écriture a été reconnu par plusieurs récompenses. Il écrit également des concepts de programmes télévisés, des scénarii de dessin animé. Il a par ailleurs conçu deux courts-métrages, distingués par plusieurs prix et s’apprête à réaliser son premier long métrage adapté d’une de ses pièces.

Carte blanche à Christophe Botti, dramaturge et comédien

7« Sous un ciel pluvieux et venteux, il était mieux d’être bien au chaud chez soi ou à l’intérieur du château de la Turmelière dans le cadre des Lyriades et se réchauffer aux sons des voix masculines, féminines, jeunes ou moins jeunes des participants aux ateliers d’écriture de Christophe Botti.

8Démarrage sur les chapeaux de roue avec l’arrivée tonitruante, dynamisante et surprenante de la brigade de cirque des collégiens du collège de Georges Pompidou de Champtoceaux (préparés par Clémence de la Compagnie Paq’La Lune). Avec une belle énergie, ils ont déclamé des extraits de la pièce de Christophe Botti Un cœur sauvage : enthousiasmant !

9S’en est suivi un entrelacement de lectures de textes réalisés en atelier d’écriture et de textes extraits de ses pièces de théâtre. Une complémentarité bienheureuse qui prouve que la langue française s’adapte, bouge…

10Pour ceux qui en douteraient encore, La langue française est bien vivante, qu’on se le dise ! »

Visite-lecture « Voix et chuchotements »

11De 10h à 11h, les médiatrices du livre de l’association se sont jointes aux Amis du Petit Lyré pour une visite-animation inédite, intitulée « Voix et chuchotements ». Cette dernière devait initialement se dérouler au cœur des ruines du château de Joachim Du Bellay, mais le temps instable a poussé ses organisateurs à se rabattre sur l’une des salles du château XIXe.

12Forts de leur confiance en l’imaginaire fertile des participants, les Amis du Petit Lyré ont maintenu leur visite virtuelle des ruines du château, en la ponctuant de lectures à plusieurs voix ; tandis que les médiatrices du livre ont incité les spectateurs à devenir acteurs, via l’animation des « chuchoteurs ». Divisé en deux, le groupe des participants a été tour à tour écouteur et chuchoteur, l’occasion d’aborder de façon insolite et ludique la poésie de Joachim Du Bellay. Ont ainsi été chuchotés à l’oreille des vers du poète de la Renaissance, portant tant sur son enfance, ses opinions, ses amertumes, ses mélancolies que ses touches quelque peu méconnues d’humour satirique.

Notes

20 Association La Turmelière – Château de La Turmelière – Liré – 02 40 09 15 16 – assoturmeliere@fal44.org – [www.laturmeliere.org] – Le blog de la résidence 2012 : [http://turmeliereresidencechristophebotti.hautetfort.com] – Le blog de Festi’malles 2012 : [http://festimalles2012.wordpress.com].

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search