Version classiqueVersion mobile

Le français, une langue pour réussir

 | 
Françoise Argod-Dutard

2e partie. Comment mieux maîtriser la langue française pour réussir ?

Introduction

Françoise Argod-Dutard

Texte intégral

1Nous avons vu dans la première partie de cet ouvrage combien la réussite de la langue française avait été spectaculaire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle mais combien aussi son évolution récente pouvait soulever de problèmes ou de questions en France et dans le monde. Après avoir envisagé l’outil linguistique, il est temps d’adopter un point de vue plus psycho-social, de voir comment de l’enfance à l’âge adulte, se constitue progressivement l’appropriation de la langue par l’être humain, comment la langue se constitue en langage personnalisé.

2Dès la petite enfance sont façonnées les prédispositions naturelles de chacun par l’entourage familial, et c’est Geneviève Dubois, médecin phoniatre et thérapeute du langage à Bordeaux, qui évoquera cette première forme de communication calquée sur la langue de la mère. Le passage à la langue du père, celle de la société, sera abordé plus particulièrement par Béatrice Pothier, professeur à l’université catholique de l’Ouest (Angers), à partir d’un aspect essentiel de l’écrit : l’orthographe (2e chapitre).

3Ce sera le moment de réfléchir aux moyens mis en œuvre en classe par les enseignants : comment prévenir l’illettrisme ? Comment passer de l’oral à l’écrit ? Comment faire acquérir aux élèves allophones une véritable langue de scolarisation ? Ces échanges, conduits par Michel Gramain, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de lettres de l’académie de Nantes, seront rapportés dans le 3e chapitre.

4Dans le lent processus d’acquisition de la langue sociale, par les enfants comme par les adultes, les dictionnaires sont des compagnons précieux : c’est pour cela que Jean Pruvost, le spécialiste français des dictionnaires, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, nous montrera dans le 4e chapitre que les dictionnaires de langue française, constituent un outil et un guide indispensables pour tous.

5Enfin, comment ne pas se demander si l’enseignement de la langue française, de l’école à l’université, est bien adapté aux besoins de la société et des futurs professionnels que sont les élèves ? Sous la présidence de Pascal Charvet, inspecteur général du groupe des lettres, directeur de l’ONISEP, cette question sera débattue par des spécialistes des questions éducatives, de l’enseignement primaire aux établissements universitaires et professionnels, des organisations dédiées à l’orientation, à la recherche ou à la documentation : Norbert Bensaadon, Michel Gramain, Pierre Janin, Béatrice Pothier, Bruno Rabiller, Françoise Tauzer-Sabatelli (5e chapitre).

6Ainsi guidés, les lecteurs devraient mieux comprendre les problèmes d’acquisition et d’enseignement de la langue française qui se posent actuellement dans les milieux éducatifs.

Auteur

Agrégée de lettres modernes, professeur honoraire des universités, vice-présidente déléguée des Lyriades de la langue française en charge du conseil scientifique

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search