Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le français, une langue pour réussir

 | 
Françoise Argod-Dutard

Avant-propos. La langue française en fête !

Dominique Brossier et Dominique Beaumon

Texte intégral

1Au pays de « la douceur angevine », les Rencontres de Liré, qui commémoraient le 450e anniversaire de la publication de l’ouvrage de Joachim Du Bellay, La Deffence et Illustration de la langue françoyse (1549), ont honoré en 1999 l’un des membres les plus éminents de la Pléiade et l’un des actes fondateurs de notre langue.

2Amplifié par la présence de M. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, le succès fut tel que les éditions suivantes se sont imposées sur des thèmes variés et propices à une réflexion sur la langue française dans ses usages contemporains :

32002 : Quelles perspectives pour la langue française ? ;

42006 : Le français, des mots de chacun, une langue pour tous ;

52008 : La langue française, de rencontres en partages ;

62010 : La langue française et les langues d’Europe, journées honorées de la présence de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

7Les Rencontres de Liré ont ainsi connu un développement croissant et donné naissance aux Lyriades de la langue française, association qui œuvre à l’étude et à l’illustration de la langue française et dont le champ d’action n’a cessé de s’étendre : de la langue française à la francophonie, des pratiques du français courant aux langages spécialisés, des mots de chacun à la langue des écrivains.

8Ces Rencontres sont désormais une des vitrines du centre de langue française d’Angers qui organise des conférences, des prix, participe à des concours, soutient des actions pédagogiques (Lyriades-Jeunesse), édite une revue annuelle et conçoit des projets d’avenir : parcours littéraire et touristique conduisant à une cité internationale de la langue française.

9Une véritable dynamique s’est créée dans la région autour du patrimoine commun qui réunit tous les Français, leur langue, un bien qui est parfois mal acquis, mal partagé et difficilement conservé, dans son intégrité ou ses potentialités, à un moment où les bilinguismes se répandent sur le territoire, où l’Europe s’affirme, où la mondialisation s’accélère.

10C’est dans ce cadre que les Journées de la langue française, ouvertes à tous les publics, ont proposé, cette année, un vaste sujet de réflexion – Le français, une langue pour réussir – dont les actes devraient intéresser le plus grand nombre et tous ceux qui souhaitent valoriser leurs parcours par une meilleure maîtrise du français.

Auteurs

Président des Lyriades de la langue française
Délégué général des Lyriades de la langue française, chargé de mission à la chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540