Présentation des auteurs
p. 7-10
Texte intégral
1Driss Abbassi est docteur en histoire contemporaine, enseignant à l'UFR STAPS de l'université de Nice, chercheur au laboratoire Sport, représentations et régulations sociales (UFR STAPS de Nice - JE 2442), et chercheur associé à l'Institut de recherche et d'étude sur le monde arabe et musulman (MMSH, Aix-en-Provence - UMR 6568). Il mène des recherches sur le Maghreb, le monde arabe et la Méditerranée pour montrer la construction idéologique de l'histoire, les représentations de la Nation, les liens entre sport, constructions identitaires et imaginaires nationaux.
2Il a publié : Entre Bourguiba et Hannibal. Identité tunisienne et histoire depuis l'indépendance, Paris, Karthala, 2005, 265 p. ; « Sport et médias : le mythe des temps passé et futur », dans Interrogation ? — revue pluridisciplinaire des sciences de l'homme et de la société, n° 1 : L'actualité, université de Franche-Comté, décembre 2005, p. 42-58 ; « Les journées Borotra en Afrique du Nord (avril-mai 1941) : Sport et propagande politique pour la Grande France », dans Outre-mers, revue d'histoire : Vichy et les colonies, n° 342-343, 1er semestre 2004, Paris, Société française d'histoire d'Outremer, p. 51-64.
3Nicolas Bancel est historien, professeur à l'ISSEP de l'université de Lausanne (Suisse). Il est très impliqué dans de nombreuses institutions scientifiques (l'Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique, entre autres). Son travail est essentiellement axé sur la question coloniale, et il débute actuellement une étude sur l'immigration d'un point de vue historique.
4Parmi les nombreux ouvrages qu'il a co-dirigé citons : avec P Blanchard et S. Lemaire, La Fracture coloniale, éd. La Découverte, 2005 ; La République coloniale, Albin Michel, 2003. Avec Pascal Blanchard, De l'indigène à l'immigré, Gallimard, coll. « Découvertes », Paris, 1998.
5Daphné Bolz est chercheur au ICSHC, De Montfort University Leicester (Marie Curie Fellow), membre du CA de la SFHS et membre du comité éditorial de la revue du Comité européen d'histoire du Sport. Ses recherches portent sur l'architecture sportive de l'entre-deux-guerres en Europe et sur l'histoire du mouvement olympique.
6Sa thèse, une comparaison entre l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, paraîtra prochainement aux Éditions du CNRS.
7Andrea Bruns est assistante scientifique et doctorante à la faculté des Sciences du sport de l'université de Göttingen. Elle poursuit des recherches sur le mouvement olympique et le mouvement sportif ouvrier international dans la période de l'entre-deux-guerres.
8Benoît Caritey est maître de conférences à l'université de Bourgogne, membre de l'institut d'Histoire contemporaine du Centre Georges Chevrier (UMR 5605). Ses travaux sont consacrés aux dimensions politiques de l'histoire des activités sportives.
9Il a notamment publié sur ce thème : « Les sociétés agréées (1908-1940) : prémices d'une politique sportive », Stadion, 27 ; Le sport en France de 1870 à 1940, intentions et interventions, 2001. Il a coordonné avec Maurice Carrez la publication du dossier « Sport et propagande en Europe, xixe-xxe siècle », dans les Cahiers d'histoire, n° 88, 2002. Il a dirigé avec Annie Bleton-Ruget et Françoise Fortunet, « Producteurs de territoires : conjoncture, acteurs, institutions, xixe-xxe siècles » publié dans Territoires contemporains, cahiers de l'IHC, n° 7, 2003.
10Paul Dietschy est maître de conférences à l'université de Franche-Comté et chercheur au Centre d'histoire de Sciences-Po. Il a, entre autres, publié : en collaboration avec Christiane Eisenberg, Pierre Lanfranchi, Tony Mason et Alfred Wahl, FIFA 1904-2004. Le siècle du football, Paris, Le Cherche midi, 2004. Avec Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane, Histoire politique de la Coupe du monde de football, Paris, Vuibert, 2006. Il a coordonné, avec Olivier Compagnon, le dossier thématique de la revue Histoire et Sociétés, n° 18-19, juin 2006, « Football, sport mondial et sociétés locales ».
11André Gounot est originaire de Berlin où il a fait des études d'histoire, de sciences du sport et de philologie française avant de devenir collaborateur scientifique à la Freie Universität. Il est actuellement maître de conférences, membre de l'équipe d'accueil en Sciences du sport à l'UFR STAPS de l'université Marc Bloch à Strasbourg et membre associé de l'institut d'Histoire contemporaine de Dijon (UMR 5605). Il travaille sur les mouvements gymniques et sportifs en France et en Allemagne, xixe-xxe siècles et sur les manifestations sportives ; sur sport et communisme ainsi que sur l'histoire du sport à Cuba au xxe siècle.
12Il a, entre autres, publié : Die Rote Sportinternationale 1921-1937. Kommunistische Massenpolitik im europäischen Arbeitersport, Münster, LIT Verlag, 2002. Sous sa direction, l'ouvrage « Le sport en France de 1870 à 1940. Intentions et interventions », Stadion, revue internationale d'histoire du sport, vol. 27, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2001 et « Sports or Political Organization ? Structures and Characteristics of the Red Sport International (1921-1937) », dans The Journal of Sport History, vol. 28, n° 1, 2001, p. 23-39.
13Fabien Grœninger est agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine. Il est chargé de cours à l'université de Montpellier. Il participe actuellement à un programme de recherche sur les organisations de jeunesse chrétiennes, dans le cadre d'une formation liée au CNRS, le GDR 1095 (Mentalités et croyances contemporaines).
14Il a publié : Sport, religion et nation. La Fédération des patronages de France d'une guerre mondiale à l'autre, Paris, L'Harmattan, 2004, 340 pages ; « Un prêtre et le ski. Bernard Secret ou le plaisir du pas glissé », dans D. Avon, M. Fourcade (dir.), Mélanges offerts à Gérard Cholvy, Montpellier, 2004, p. 567-587 ; « Les archives du sport catholique », actes des journées d'étude des 8 et 9 juin 2005, Le sport : de l'archive à l'histoire, Presses universitaires de Franche-Comté en partenariat avec le Centre d'histoire de Sciences politiques.
15Denis Jallat est maître de conférences à l'université Marc Bloch de Strasbourg (UFR STAPS), chercheur de l'EA 1342 en Sciences du sport. Il est membre co-fondateur de la Société de sociologie du sport de langue française et adhère à plusieurs sociétés d'histoire. Il poursuit actuellement deux directions de recherche : l'une sur les enjeux du sport, enjeux de classes ; enjeux politiques à travers l'exemple de la voile et des sports de plein air et l'autre à propos des processus d'institutionnalisation et de sportivisation : mécanismes, finalités et conséquences.
16Il a, entre autres, publié : « Modernité et voile ; histoire d'une transformation », Louveau C., Drouet Y. (dir.), Sociologie du sport. Débats et critiques, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 219-234 ; « Les régates nautiques, des spectacles objet d'enjeux politiques et sociaux », dans Histoire et Anthropologie, Le détour, n° 2, 2003, p. 149-165 ; « Construction sociale de la voile en France ; les références anglaises et américaines comme facteurs de différenciation », dans Stadion, n° 28, 2002, p. 11-26.
17Michael Krüger est professeur des universités à l'institut des Sciences du sport de l'université de Münster dont il est actuellement directeur. Il est également président de la section histoire du Sport de l'Association allemande des Sciences du sport (Deutsche Vereinigung für Sportwissenschaft) et directeur de la revue « Sportwissenschaft ». Il travaille sur : histoire du mouvement gymnique allemand (Turnbewegung) ; histoire des fêtes gymniques ; sport et nationalisme ; le sport en RDA.
18Parmi ses nombreuses publications : Körperkultur und Nationsbildung. Die Geschichte des Turnens in der Reichsgründungsära — eine Detailstudie über die Deutschen, Schorndorf, Hofmann, 1996 ; Einführung in die Geschichte der Leibeserziehung und des Sports, 3 vol., Schorndorf, Hofmann, 2004-2005 ; Einführung in die Sportpädagogik, Schorndorf, Hofmann, 1997 (2e édition 2002) (en collaboration avec Ommo Grupe).
19Yves Morales est maître de conférences et membre de l'équipe « Sports, organisations, identités » EA 3690, à UFR STAPS de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Les travaux qu'il a engagés étudient la diffusion des pratiques sportives en se centrant sur les processus et les conflits identitaires. La démarche utilisée relève d'une histoire culturelle.
20Il a, entre autres, publié : Une Histoire culturelle des sports d'hiver — des origines aux années trente dans le Jura français, Paris, Éditions L'Harmattan, 2007 ; « L'influence de l'armée dans la diffusion des sports d'hiver en France entre la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle », dans Ludica, n° 10, 2004. « Pre-Olympic Winter Games - 1924 », dans John E. Findling, Kimberly D. Pelle (dir.), Encyclopedia of the modern Olympic Movement, Greenwood Press, 2004 ; « La diffusion du ski en France et les influences étrangères (fin xixe siècle — milieu du xxe siècle) », dans A. Gounot (dir.), Le sport en France de 1870 à 1940. Intentions et interventions, Stadion, revue internationale d'histoire du sport, XXVII, 2001, p. 189-200.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008