Version classiqueVersion mobile

Ports et littoraux de l'Europe atlantique

 | 
Michel Bochaca
, 
Jean-Luc Sarrazin

Conclusion

Michel Bochaca et Jean-Luc Sarrazin

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les treize communications présentées à La Rochelle le 24 juin 2005, et dont les textes sont rassemblés dans le présent volume, brossent un ample panorama du littoral atlantique européen à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Traitant soit d’un ensemble régional de ports soit d’un port en particulier, elles balayent de vastes portions de côtes depuis les anciens Pays-Bas, au nord, jusqu’à l’Andalousie, au sud, en passant par le littoral français du golfe de Gascogne. Le survol reste incomplet et il y a indubitablement des manques, entre autres la Bretagne et la Normandie pour l’espace français, les îles Britanniques et la Scandinavie pour le Nord-Ouest de l’Europe. Ces vides s’expliquent en partie par la difficulté de mobiliser des chercheurs en mesure de nous aider à couvrir tout ou partie de ces secteurs. D’autre part, la rencontre ayant été conçue comme l’étape fondatrice d’un projet que nous souhaitons inscrire dans la longue durée, l’exhaustivité géographique n’é...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search