Version classiqueVersion mobile

Ports et littoraux de l'Europe atlantique

 | 
Michel Bochaca
, 
Jean-Luc Sarrazin

Troisième partie. Ports et littoraux de la Flandre et des anciens Pays-Bas

Le paradoxe de l’accès : le rôle des avant-ports dans les anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne (approche comparative générale)1

Louis Sicking

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur un des tableaux les plus connus au monde, la Joconde, on voit à l’arrière-plan un paysage avec un fleuve sinueux. Les avis sont partagés sur la question de savoir si le paysage est imaginaire ou historique. Dans le dernier cas, le fleuve serait l’Arno qui traverse la ville de Florence. Quoi qu’il en soit, à la fin du xve siècle le peintre de la Joconde, Leonardo da Vinci, avait développé un plan pour rendre l’Arno navigable et faire de la ville de Florence un port de mer. Au début du siècle suivant Niccolò Machiavelli a essayé de réaliser ce plan, ce qui impliquait de changer le cours du fleuve, privant d’eau la ville de Pise, située à l’embouchure de l’Arno. Si ce plan avait réussi, Florence aurait pu transformer la base économique de sa puissance2. À une échelle plus modeste, mais plus réaliste peut-être, certaines villes des anciens Pays-Bas ont également essayé au bas Moyen Âge et au xvie siècle de contrôler ou de dominer leurs avant-ports3 situés en aval.

D’un côté les ville...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search