Version classiqueVersion mobile

Ports et littoraux de l'Europe atlantique

 | 
Michel Bochaca
, 
Jean-Luc Sarrazin

Troisième partie. Ports et littoraux de la Flandre et des anciens Pays-Bas

L’Écluse : du rôle d’avant-port de Bruges à celui de clef de Flandre (vers 1290-vers 1380)

Kim Minnebo

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bruges et L’Écluse. L’Écluse et Bruges. Alors que la destinée de ces deux villes a été étroitement liée pendant plusieurs siècles, il ne vient plus aujourd’hui à l’esprit de les associer. Bruges se situe en Belgique et L’Écluse sur le territoire néerlandais. Les historiens ont fait abondamment l’éloge du riche passé de Bruges, alors que L’Écluse doit se contenter de quelques notices superficielles. Parce que la mer s’est totalement retirée, il reste peu de traces de son glorieux passé maritime. Pourtant, le nom de L’Écluse figure dans le premier article de l’ancien droit maritime ou « de vonnessen vanden zee1 » en vigueur en Flandre au Moyen Âge :

« On fait un homme maître d’un navire,
et le navire appartient à deux, trois ou plusieurs personnes ;
le navire fait voile du lieu où il est,
il arrive à L’Écluse, à Bordeaux ou à la Rochelle […]2 »

Le fait que L’Écluse soit citée aux côtés de Bordeaux et La Rochelle montre qu’elle comptait alors parmi les grands ports de la façade atlantique.

C...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search