L’influence des facteurs naturels et anthropiques sur l’évolution des ports de Basse-Andalousie (xiiie-xvie siècles) : études de cas (Palos de la Frontera, Séville et Sanlúcar de Barrameda)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au cours de la période historique, le littoral atlantique de la basse Andalousie (fig. 1) a été soumis à une forte dynamique sédimentaire, facilitée par la nature tendre des falaises et la dérive générale nord-ouest-sud-est. Elle a conduit à une régularisation progressive du rivage qui s’est notamment traduite par l’érosion des caps, la formation de cordons sableux et un renforcement du colmatage alluvial des baies et des estuaires (Ménanteau, 1983). Les villes portuaires de ce littoral, qui ont joué un rôle majeur dans la découverte de l’Amérique et le commerce de la Carrera de Indias (Chaunu, 1959-1960), ont donc subi les impacts générés par une rapide évolution des paysages côtiers. Quel rôle ont joué les facteurs naturels dans le développement de leurs fonctions portuaires ? D’autres facteurs anthropiques correspondant aux deux ruptures marquées par la Reconquête, au milieu du xiiie siècle, et la découverte de l’Amérique, en 1492, ont-ils accentué les effets environnementaux ?
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MÉNANTEAU, Loïc. L’influence des facteurs naturels et anthropiques sur l’évolution des ports de Basse-Andalousie (xiiie-xvie siècles) : études de cas (Palos de la Frontera, Séville et Sanlúcar de Barrameda) In : Ports et littoraux de l'Europe atlantique : Transformations naturelles et aménagements humains (xive-xvie siècles) [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007 (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/6489>. ISBN : 9782753529885. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.6489.
Ménanteau, L. 2007. L’influence des facteurs naturels et anthropiques sur l’évolution des ports de Basse-Andalousie (xiiie-xvie siècles) : études de cas (Palos de la Frontera, Séville et Sanlúcar de Barrameda). In Bochaca, M., & Sarrazin, J. (Eds.), Ports et littoraux de l'Europe atlantique : Transformations naturelles et aménagements humains (xive-xvie siècles). Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.6489
Ménanteau, Loïc. “L’influence des facteurs naturels et anthropiques sur l’évolution des ports de Basse-Andalousie (xiiie-xvie siècles) : études de cas (Palos de la Frontera, Séville et Sanlúcar de Barrameda)”. Bochaca, Michel, et Jean-Luc Sarrazin. Ports et littoraux de l'Europe atlantique : Transformations naturelles et aménagements humains (xive-xvie siècles). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007. (pp. 167-187) Web. <http://books.openedition.org/pur/6489>.
BOCHACA, Michel (dir.) ; SARRAZIN, Jean-Luc (dir.). Ports et littoraux de l'Europe atlantique : Transformations naturelles et aménagements humains (xive-xvie siècles). Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007 (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/6467>. ISBN : 9782753529885. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.6467.
Bochaca, M., & Sarrazin, J. (Eds.) 2007. Ports et littoraux de l'Europe atlantique : Transformations naturelles et aménagements humains (xive-xvie siècles). Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.6467
Bochaca, Michel, et Jean-Luc Sarrazin, ed. Ports et littoraux de l'Europe atlantique : Transformations naturelles et aménagements humains (xive-xvie siècles). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007. Web. <http://books.openedition.org/pur/6467>.
Compatible avec Zotero
Ports et littoraux de l'Europe atlantique
Transformations naturelles et aménagements humains (xive-xvie siècles)
Michel Bochaca et Jean-Luc Sarrazin (dir.)
…
L’influence des facteurs naturels et anthropiques sur l’évolution des ports de Basse-Andalousie (xiiie-xvie siècles) : études de cas (Palos de la Frontera, Séville et Sanlúcar de Barrameda)