Ports et littoraux de l'Europe atlantique
| ,Première partie. Ports et littoraux français du golfe de Gascogne
Les aménagements des ports secondaires de l’Aunis maritime à la fin du Moyen Âge
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Comme pour le reste du Centre-Ouest, c’est au cours de l’expansion économique et seigneuriale des xie-xiiie siècles que fut établi l’essentiel du semi-portuaire aunisien. Il revient à Georges Musset, voila plus d’un siècle, le mérite d’avoir tenté le premier inventaire1. Constitué à partir d’une documentation ténue, son tableau est incomplet, mais il invite dans un premier temps le chercheur à puiser – préalable essentiel – dans la fiscalité pour témoigner d’activités portuaires. Certes, les sources écrites ne produisent que très peu d’informations, et en l’absence de fouilles archéologiques l’on doit bien souvent se contenter de traces plus que de réelles descriptions. Toutefois, l’apport de nouveaux documents narratifs, judiciaires, comptables et notariaux permet aujourd’hui de compléter le tableau de notre inventeur.
Le long de la façade occidentale de son promontoire calcaire indenté, sur le pourtour de l’archipel rétais ainsi que dans les estuaires de la Sèvre et de la Charente,...
© Presses universitaires de Rennes, 2007