Version classiqueVersion mobile

37 études critiques : littérature générale, littérature française et francophone, littérature étrangère

 | 
Georges Cesbron

Recherches sur l'imaginaire Tome 1

Liminaire

Georges Cesbron

Texte intégral

"C'est à l'animus qu'appartiennent les projets et les soucis (…). A l'anima appartient la rêverie qui vit le présent des heureuses images"
(La Poétique de la rêverie, p. 55)

1Avec ce XXVIIème Cahier de Recherches sur l'Imaginaire prend fin la série des 25 numéros de recherches dont j'ai eu la responsabilité depuis 1980 et qui faisait suite à cinq Cahiers de Poésie regroupant un ensemble d'essais sur la poésie contemporaine (1974-1979) – le XXVIème cahier, "Les Mythes de l'ogre et de l'androgyne", (1994-1995) ayant été dirigé par Arlette Bouloumié qui assume désormais la direction du Centre de Recherches sur l'Imaginaire en littérature française et comparée à l'Université d'Angers.

2Cette série de Cahiers a donc réuni 435 articles, issus d’un enseignement de maîtrise et de D. E. A. poursuivi durant 26 ans. On y percevra, par-delà le langage brut des chiffres, des affinités, des préférences, une spécificité, puisque le séminaire où se sont élaborés ces travaux a porté, en priorité, sur la littérature contemporaine. On ne s'étonnera donc pas de relever plus de 50 % d'essais consacrés à la littérature française du XXème siècle (238), suivis de 89 articles relatifs à des littératures étrangères, de 41 au XIXème siècle français, de 25 à des questions d'esthétique, de méthodologie ou de littérature générale, de 18 à d'autres formes d'expression (cinéma, peinture, B. D.), de 16 à la francophonie, de 8 à des auteurs anciens – grecs et latins –, de 2 à la littérature médiévale et d'1 au XVIIIème siècle.

3Ce cahier XXVII, comme les précédents, aura bénéficié d'un double concours : celui de collègues qui, dans la diversité de leurs domaines de recherches, ont apporté leur appréhension personnelle des oeuvres, leurs préférences méthodologiques et ont conjugué le profil de leur propre enseignement avec les attentes particulières de ce séminaire d'anthropologie littéraire ; celui, d'autre part, – forcément fait de questionnements plus que de réponses – des jeunes chercheurs qui, généralement, ont écrit là leur premier article. Du moins aurontils goûté ainsi au plaisir de lire pour écrire et se seront-ils entraînés pour le travail plus élaboré, plus rigoureux, plus substantiel qu'allait représenter, au terme de leur année universitaire, le mémoire de maîtrise ou de D. E. A., et pour quelques uns, plus tard, la thèse.

4S'il fallait un mot pour dire l'unité de ce XXVIIème Cahier et, en amont des autres recueils analogues, ce pourrait être celui d'émergence de l'image : à l'écoute de nos repères ordinaires, entre autres, Gaston Bachelard, Gilbert Durand, Mircea Eliade, les auteurs de ces articles ont pu expérimenter que l'imaginaire était un espace ouvert et l'imagination une relation au monde, soit de manière conflictuelle (régime diurne ou rêverie en animas), soit sur le mode d'une totalité fusionnelle (régime nocturne ou rêverie en anima). Ce faisant, éprouver l'impression de participer avec les auteurs que nous étudiions à une présence au monde riche de variations multiples était une chose, s'appliquer à traduire cette impression, la rectifier, l'approfondir en était une autre. Il appartiendra donc au lecteur de XXVIIème Cahier d'évaluer comment ce juste rapport au sens ou au style tente à son tour d'émerger sur le mode de la certitude, de l'hésitation ou de l'esquisse. Aussi, ce Cahier, comme les précédents, se satisferait-il volontiers du dernier titre en poésie d'André Du Bouchet : L’Ajour (Poésie/Gallimard 1998). Ajour non comme clarté du jour mais comme partage, échappée, écartèlement d’obscur qui, de cette brisure, nous fait un peu plus être par un peu plus d'ouverture à l'image.

© Presses universitaires de Rennes, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search