Version classiqueVersion mobile

Vers un ordre bourgeois ?

 | 
Jean-Pierre Jessenne

L’affirmation et le non-dit

La longue marche de la « bourgeoisie de pointe » vers la conscience de classe

Gérard Gayot

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Quand et comment les entrepreneurs se pensèrent-ils, et furent-ils pensés comme bourgeois ? »Telle me paraît devoir être formulée la question à laquelle il m’a été proposée de répondre.

Ma première réflexion a été : c’est un sujet « à la Goldman », du nom de l’auteur du dieu caché 1 qui, en 1959, avait publié avec éclat le résultat de ses recherches sur la conformité entre la vision tragique, la Weltanschauung de Pascal et de Racine, le jansénisme et les milieux de robe, et plus particulièrement le groupe des parlementaires. J’ai donc relu, avec l’émotion du rajeunissement, les chapitres « visions du monde et classes sociales, jansénisme et noblesse de robe », réentendu avec délice les échos de la dispute de Lucien Goldman avec Roland Mousnier et Jean Delumeau, et au terme de cette étape, une première (in)certitude : jamais, ni avant, ni après 1789, je ne trouverais l’égal d’un Racine ou d’un Pascal. Dans le « tout » que voulait devenir le tiers état de Sieyès, dans l’immensité de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search