Vers un ordre bourgeois ?
|L’affirmation et le non-dit
La visibilité du monde bourgeois
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Un « ordre bourgeois » aurait plusieurs composantes. Lorsque Jean Jaurès employa le terme en 1901, il voulait signifier « le système économique de la bourgeoisie » :
« Mais voici qu’après bien des épreuves, des victoires partielles et des chutes, à travers la diversité des régimes politiques, le nouvel ordre bourgeois créé par la Révolution se développe. Voici que sous l’Empire, sous la Restauration, le système économique de la bourgeoisie, fondé sur la concurrence illimitée, commence à produire ses effets : accroissement incontestable de richesse, mais immoralité, ruse, perpétuel combat, désordre et oppression1. »
En plus d’un système économique, l’ordre bourgeois comprend également les gens qui contrôlent les outils et les instruments du pouvoir, la structure politique construite sur ces mécanismes et les relations sociales ou culturelles nécessaires à la reproduction de l’ordre. Le langage de Jaurès nous rappelle que l’« ordre bourgeois » ne fut jamais un terme neutre. C’est pour c...
© Presses universitaires de Rennes, 2007