Vers un ordre bourgeois ?
|L’ordre plus que le régime ?
Le Directoire : république du centre ? Ou postures et impostures d’un homme invisible, le bourgeois
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ne voilà-t-il pas que l’évidence de la bourgeoisie, tel un des prolégomènes nécessaires au cadre de réflexion et de démonstration de l’historien du social, du politique et de l’économique, cette bourgeoisie longtemps placée de façon canonique au cœur de la Révolution Française, a vu son existence récemment remise en cause1. Cette entité sociale, « infrastructurelle », lourde, constitutive de tout un pan de l’histoire occidentale en général et de la dynamique économique française au siècle des Lumières en particulier, se voit questionnée : où est passée la bourgeoisie dans la tourmente de la fin du xviiie siècle ? « On » a perdu la bourgeoisie 2…
La bourgeoisie, classe consciente de son identité, de ses intérêts, actrice d’une politique raisonnée dans la défense de ses intérêts et de ses acquis, conservatrice de ses nouvelles prérogatives dans une société construite à la mesure de sa puissance sociale et économique ? Tout ceci résulterait, en grande partie, d’une imposture intellectue...
© Presses universitaires de Rennes, 2007