Version classiqueVersion mobile

Vers un ordre bourgeois ?

 | 
Jean-Pierre Jessenne

Investir l’État-Nation

Bourgeoisie et bureaucratie au début du xixe siècle

Igor Moullier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion d’« ordre bourgeois » choisie comme thème de ce colloque doit nous inciter à penser la période révolutionnaire en terme de processus, et la redéfinition du rôle de l’État qui s’opère au moment du Consulat et de l’Empire se prête particulièrement à ce type d’analyse. Quels rapports la bureaucratie entretient-elle avec l’ordre bourgeois ? On sait que pour Marx, la bureaucratie est le reflet et l’émanation de la bourgeoisie, mais a tendance à évoluer en classe parasite par l’absolutisation de ses valeurs formelles. Quelle place l’administration peut-elle tenir dans l’ordre bourgeois ? Le thème de « l’engagement politique de la bourgeoisie » peut s’entendre de deux manières au moins : s’agit-il d’une stratégie de conquête directe du pouvoir, ou de contrôle de celui-ci ?

Selon R. Koselleck, l’esprit bourgeois qui se forme au xviiie siècle est d’abord une mise en procès de l’État1. La raison d’État et l’absolutisme sont contestés comme immoraux, et la volonté de moralisation de l...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search