Version classiqueVersion mobile

Vers un ordre bourgeois ?

 | 
Jean-Pierre Jessenne

Réinterroger les identités sociales

Bourgeois et peuple dans les luttes révolutionnaires parisiennes

Haim Burstin

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je fais partie d’une génération qui a été formée à un usage relativement désinvolte du terme et du concept de bourgeoisie. Qu’il s’agisse des grandes synthèses inspirées par la pensée libérale et marxiste, ou des réflexions des historiens de la longue durée, les termes de bourgeois ou de bourgeoisie étaient employés dans un sens large, sans complexes, avec la possibilité de se déplacer à vol d’oiseau du bas Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, au prix d’une définition fort approximative sur le plan économique et social. C’était l’époque des grandes conceptualisations, certes un peu cavalières, qui visaient à saisir d’un seul coup d’œil de larges processus historiques, sans entrer dans les détails.

Le bouleversement de ce cadre intervint avec la critique de l’interprétation de la Révolution Française conçue comme révolution bourgeoise qui, depuis Alfred Cobban, avait fait tache d’huile dans les années 1970. Une certaine méfiance, voire une sorte de crainte à l’égard du mot même d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search