Vers un ordre bourgeois ?
|Itinéraires bourgeois par-delà la Révolution
Enrichis, parvenus et déclassés par-delà la Révolution française
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Bonjour mon ami… », indique la légende. Si la phrase est placée sous le piéton, c’est pourtant bien celui qui se trouve confortablement installé dans son cabriolet qui parle ainsi, toisant avec quelque mépris celui au service duquel – on le comprend à la lecture du reste de la légende –, il était « auparavant », avant que la Révolution française ne brouille les cartes du jeu social des situations et des convenances.
Source : gravure anonyme, Cabinet des Estampes, Bibliothèque nationale.
Désormais, le nouveau riche, selon les cas « enrichi » par l’agiotage, la spéculation sur les biens nationaux ou la fourniture aux armées, mais toujours « fabuleusement enrichi », fait partie du paysage, tout comme son pendant, le ci-devant privilégié, par la naissance sinon par le train de vie, et qui a tout perdu, ou presque, à commencer par sa place, son rang dans la nouvelle société. Dans ce nouvel ordre post-révolutionnaire, l’un et l’autre appartiennent en fait à la classe la plus nombreuse, ce...
© Presses universitaires de Rennes, 2007