Version classiqueVersion mobile

Vers un ordre bourgeois ?

 | 
Jean-Pierre Jessenne

Itinéraires bourgeois par-delà la Révolution

Les bourgeois du faubourg Saint-Marcel avant et après la Révolution

David Garrioch

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Les Thermidoriens Georges Lefebvre évoque une bourgeoisie révolutionnaire qui resta la même mais se transforma. Un grand nombre des bourgeois de l’Ancien Régime, observe-t-il, fut ruiné par l’abolition des privilèges et par l’inflation de l’an III, mais ils furent remplacés par des nouveaux riches, des hommes culturellement très inférieurs, sans scrupule et sans idéaux. L’arrivée de ces individus renouvela la bourgeoisie et prépara l’essor du capitalisme français1. Cette communication confirme le constat de Lefebvre mais le nuance, en interrogeant le sort des bourgeois d’un seul quartier de Paris depuis 1789 jusqu’à la Restauration. Dans le cas parisien, la bourgeoisie, ou plutôt les bourgeoisies qui émergèrent du tourbillon n’étaient pas les mêmes que celles de l’Ancien Régime. Car au xviiie siècle, les bourgeois parisiens étaient divisés entre les différents secteurs économiques mais également, au sein de la ville, par quartier. Au début du xixe siècle, par contre, ces divisi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search