Version classiqueVersion mobile

Vers un ordre bourgeois ?

 | 
Jean-Pierre Jessenne

Une historiographie en débat

Synthèse des discussions

Steven L. Kaplan et Jean-Jacques Heirwegh

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des discussions auxquelles donnent lieu ces vues historiographiques se dégage d’abord la nécessité de la nuance, quand il s’agit de synthétiser tant les lignes de force « nationales » que les scansions chronologiques des différentes historiographies. Comme déjà remarqué dans plusieurs communications, des intervenants soulignent la nécessité de ne pas exagérer la nouveauté de l’invention d’une histoire ouverte à la complexité des relations entre dynamiques politiques et sociales, de ne pas ramener certaines interprétations, notamment celles dites marxistes ou jacobines, à des schémas caricaturaux. Ainsi Michel Vovelle rappelle la contribution préparée avec Daniel Roche en 1959 et reprise sous le titre significatif « Mythes et réalités du bourgeois d’Ancien régime1 ». Alors que Philippe Guignet s’élève contre l’idée d’un effacement de l’histoire sociale en France après 1970 et cite plusieurs recherches « pragmatiques » sur la bourgeoisie, Daniel Roche remarque qu’on a assisté dans l’h...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search