Version classiqueVersion mobile

Reconstruction de la société

 | 
Marc Humbert

Seconde partie. Analyses de pratiques sociétales transformatrices

Le convivialisme et l’écologie

Jean-Claude Pierre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous serions entrés dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène, dont certains situent le début au 16 juillet 1945, date de l’explosion de la première bombe atomique à Los Alamos. L’humanité, du fait des prodigieuses avancées de la techno-science, est en effet devenue un facteur déterminant, voire le facteur déterminant, de l’évolution de notre planète. Le réchauffement climatique mais aussi l’érosion de la biodiversité, un phénomène bien moins médiatisé que le précédent, mais tout aussi lourd de conséquences, nous placent face à des responsabilités comme l’humanité n’en a encore jamais eu à assumer.

Cette réalité nous fait obligation de prendre en considération, plus sérieusement que nous l’avons fait jusqu’à présent, la question simple mais ô combien dérangeante, que Barry Commoner (1966) nous a posée dès les années 1960 : quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ?

Cette question, je l’ai prise au sérieux, elle m’a conduit à entrer en écologie, comme d’autres entrent en polit...

Auteur

Jean-Claude Pierre. Co-fondateur de l’Institut de Silfiac.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search