Version classiqueVersion mobile

Vers un ordre bourgeois ?

 | 
Jean-Pierre Jessenne

Regards croisés sur les historiographies

La Révolution bourgeoise vue d’Angleterre

Malcolm Crook

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 6 mai 1954, en présence de l’ambassadeur de France, Alfred Cobban, récemment élevé à la nouvelle chaire d’Histoire française à l’Université de Londres, prononce sa conférence inaugurale. Il lui donne un titre provocateur : « Le mythe de la Révolution française1 ». Il ne veut pas dire que la Révolution n’a pas eu lieu, mais plutôt que l’interprétation qui la regarde comme la révolution bourgeoise par excellence est bien mythique. Cobban essaie de démontrer que cette interprétation n’est pas du tout fondée dans les faits, mais vient d’un a priori qui va à l’encontre de son étude de la composition socio-professionnelle des dirigeants parlementaires de la décennie révolutionnaire. Dans ce discours célèbre, Cobban propose, par conséquent, de mener une analyse précise des membres du tiers état qui se trouvent aux États généraux à Versailles en 1789. Selon lui, ce sont des officiers, des membres des professions libérales pour l’essentiel. À leurs côtés on retrouve, en revanche, très peu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search