Version classiqueVersion mobile

Vers un ordre bourgeois ?

 | 
Jean-Pierre Jessenne

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Bourgeois, eoise, adj. Il a diverses acceptions en bien ou en mal. Dans la première acception, l’on dit caution bourgeoise, pour dire caution solvable et facile à discuter ; […] un ordinaire bourgeois, une soupe bourgeoise, pour dire, un bon ordinaire, une bonne soupe, mais simple sans coulis, sans jus, etc. Du vin bourgeois, pour dire, du vin non frelaté, et qu’on a dans sa cave par opposition au vin de cabaret. Dans la seconde acception, l’on dit, Avoir l’air bourgeois, la mine bourgeoise, les manières bourgeoises, pour dire avoir l’air commun, et des manières différentes de celles du grand monde […]. Bourgeoisie sub. f. Qualité de bourgeoisie. Droit de bourgeoisie. Il se prend aussi pour les bourgeois mêmes et alors c’est un terme collectif. Toute la bourgeoisie était sous les armes. Prendre alliance dans la Bourgeoisie1 […]. »

Cette définition est extraite d’une nouvelle édition du Dictionnaire de l’Académie en 1798 ; elle souligne la diversité de ses acceptions. La même année,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search