Version classiqueVersion mobile

Histoire de l'économie sociale

 | 
Michel Dreyfus

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de cet ouvrage se dégagent les grandes lignes de force de l’histoire des associations, des coopératives et des mutuelles depuis un siècle et des fondations depuis deux décennies. Nous comprenons mieux aussi pourquoi l’économie sociale, apparue à la veille de la Grande Guerre, disparut ensuite, avant de revenir sur le devant de la scène dans la décennie 1970.

Nées au courant du xixe siècle, ayant grandi avec lui au début du xxe, associations, coopératives et mutuelles poursuivent leur action jusqu’à nos jours. Seules les coopératives ont subi deux crises depuis la Grande Guerre : celle de la faillite de la Banque des coopératives de France en 1934, puis celle de la déconfiture de la FNCC en 1986. La première a été rapidement surmontée, la seconde laisse davantage de traces. Hormis ces deux épisodes, associations, coopératives et mutuelles ont pu traverser ce siècle ; et lequel ! Elles ont révé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search