Version classiqueVersion mobile

Histoire de l'économie sociale

 | 
Michel Dreyfus

Chapitre VI. Vingt-cinq ans de solitude : associations, coopération et mutualité au temps de la planification (1944-1969)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale constituent une période contradictoire pour les associations, les coopératives et les mutuelles. Dans le sillage des quatre grandes réformes de la Libération, la société française vit à l’heure de la planification : cette dernière est relative car le secteur privé reste important dans l’économie. Toutefois, le secteur nationalisé relègue à l’arrière-plan les trois mouvements en raison de son poids et de l’image positive dont il bénéficie dans la société. Marginalisées au sortir de la guerre, coopération et mutualité font peu parler d’elles jusqu’aux débuts de la Ve République : elles n’en poursuivent pas moins leurs activités en menant à bien un certain nombre de transformations qui touchent surtout la mutualité. De son côté, la nébuleuse associative investie dans le social s’organise discrètement en face de la Sécurité sociale, alors que les...

© Presses universitaires de Rennes, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search