Version classiqueVersion mobile

Histoire de l'économie sociale

 | 
Michel Dreyfus

Chapitre V. La Seconde Guerre mondiale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Seconde Guerre mondiale ouvre une période aussi difficile et complexe pour les trois mouvements qu’elle l’est pour l’ensemble de la société française. Associations, coopératives et sociétés de secours mutuels seront durablement marquées par ces quatre ans que va durer l’Occupation.

Un contexte exceptionnel

Le contexte politique national et international n’a cessé de s’aggraver. La dynamique du Front populaire s’est épuisée à partir de 1937 et le fiasco de la grève générale, lancée à contrecœur par la CGT à la fin de l’année suivante, a déplacé encore davantage le balancier au profit des forces politiques de droite. La vie du pays a été surdéterminée par la situation internationale, et en premier lieu par la politique toujours plus agressive de Hitler. La gauche s’est divisée entre anti-fascistes et pacifistes. Les antifascistes, notamment les communistes, ont défendu l...

© Presses universitaires de Rennes, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search