Version classiqueVersion mobile

Histoire de l'économie sociale

 | 
Michel Dreyfus

Chapitre I. Un héritage vieux d’un siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Commençons par un état des lieux des trois mouvements lorsqu’éclate la Grande Guerre. Il peut être dressé à la lumière de plusieurs questions : de quelles idées se réclament-ils ? Quelles sont leurs forces, dans quels milieux sont-ils implantés, qui les anime et quel projet défendent-ils ?

La révolution industrielle entraîne la naissance d’une classe ouvrière d’un type nouveau sur laquelle le capitalisme se construit non sans brutalité. Il le fait d’autant plus que l’État brille par son absence en matière de législation du travail, comme dans ce qui sera ultérieurement la protection sociale. Confronté quotidiennement à des problèmes matériels (logement, nourriture), le monde du travail ne bénéficie d’aucune protection en cas de maladie ou d’accident du travail. L’apparition des premiers groupements au sein des milieux populaires se situe dans ce contexte. Les besoins alimentaires nécessitent des réponses im...

© Presses universitaires de Rennes, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search