Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les processus de normalisation

 | 
Jean Vannereau
, 
Cynthia Colmellere
, 
Sébastien Jakubowski

Postface. De la règle libératrice à la norme liberticide

Bernard Gangloff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le choix de dédier un ouvrage à la normalisation en milieu organisationnel est loin d’être anodin. Les normes réfèrent en effet aux valeurs, et la normalisation à la construction de ces mêmes valeurs, donc à la diffusion des idéologies. Les regards croisés, issus d’une approche plurielle – sciences de l’éducation, sociologie, sciences de gestion – des différents contributeurs de cet ouvrage, interrogent ainsi de nombreux enjeux. Revendiquant un rôle civique, c’est-à-dire caractérisé par le souci des affaires de la cité, qu’il s’agisse de l’enseignement supérieur ou des techniques de production, du management des hommes ou des stratégies de légitimation des hiérarchies de pouvoir, les différentes contributions de cet ouvrage questionnent, sans complaisance, certains des dogmes de notre société. Décryptant l’envers des discours institutionnels, ils n’hésitent pas à parfois remettre en cause nos certitudes. Leurs analyses émancipatrices sont un appel à une nouvelle rationalité dans laq...

Auteur

Bernard Gangloff est professeur de psychologie sociale du travail et des organisations à l’université de Rouen et membre du Laboratoire parisien de psychologie sociale à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux, qui ont conduit à plus d’une centaine de publications, portent sur la justice organisationnelle, les processus de préservation des structures de pouvoir et la normativité en milieu professionnel.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540