Version classiqueVersion mobile

Les processus de normalisation

 | 
Jean Vannereau
, 
Cynthia Colmellere
, 
Sébastien Jakubowski

Ce que les référentiels de compétences ratent du travail réel : l’exemple des cadres de santé

Frederik Mispelblom Beyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si faire était aussi aisé que savoir ce qu’il est bon de faire, les chapelles seraient des églises et les chaumières des pauvres gens des palais de princes. »
Shakespeare W., Le Marchand de Venise.

« Ne vas pas t’imaginer que ce sont tes qualités personnelles et ton talent qui te feront octroyer une charge. Si tu penses qu’elle te reviendra pour la seule raison que tu es le plus compétent, tu n’es qu’un benêt. Dis-toi qu’on préfère toujours confier une fonction importante à un incapable plutôt qu’à un homme qui la mérite. Agis donc comme si ton seul désir était de ne devoir tes charges et tes prérogatives qu’à la bienveillance de ton maître. »
Cardinal Mazarin, Bréviaire des politiciens, Paris, Arléa, 2007 [1684].

Le paradoxe des approches par les compétences

La « logique compétences » qui va de pair avec « l’approche par les compétences » (APC) et...

Auteur

Frederik Mispelblom Beyer, professeur de sociologie à l’université d’Évry, chercheur au Centre de recherche sur la formation, est spécialisé dans les recherches sur l’activité de direction et d’encadrement, aux formations qui y mènent et aux dispositifs et procédures qui les organisent. Il a publié notamment Encadrer, un métier impossible ?, Paris, Armand Colin, 2010, Diriger et encadrer autrement : théoriser ses propres stratégies alternatives, Paris, Armand Colin, 2012. Il anime le site [http://www.encadrer-et-manager.com].

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search