Justice et déviance à l'époque contemporaine
|Troisième partie. La justice pénale à l’épreuve
Chapitre IX. Les scandales judiciaires
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Tout le monde est venu. L’attente seule est une angoisse. Grand spectacle politique et judiciaire. Et c’est par des cris qu’il commence !
—Hou ! Hou !… Ouvrez !
Le Président n’est pas fait pour l’action. C’est un homme sur son derrière depuis trente ans. Il est dans le plus grand émoi : il a omis de faire ouvrir les portes aux journalistes. Ceux-ci protestent, poussent, pénètrent, et, dans la salle bondée et déjà frémissante, ils apportent leur colère. Aussi, la première phrase de la Cour sera-t-elle chevrotée : “Messieurs, la dignité de la Justice…” Le mot sonne faux1… »
Régulièrement, des affaires politico-financières, mais aussi des procès ordinaires, des éclats relatifs au système des prisons, des esclandres se rapportant au sort réservé à des acteurs du procès mettent sur le devant de la scène des dysfonctionnements de la justice pénale. Les scandales ne sauraient être réduits à des « accidents » ou à de simples péripéties, certes, dramatiques mais marginales. S’ils favorisent ...
© Presses universitaires de Rennes, 2007