Version classiqueVersion mobile

Justice et déviance à l'époque contemporaine

 | 
Chauvaud Frédéric

Deuxième partie. L’enquête judiciaire

Chapitre V. Les indices et les traces

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ignorées, délaissées, méprisées… les traces finissent par être rassemblées en un corps de doctrine. Jadis éléments de présomption par défaut, les indices changent progressivement de statut et deviennent des adjuvants de l’enquête judiciaire, puis se transforment au point que l’on évoque, au tournant de la Première Guerre mondiale, « l’administration de la preuve indiciale1 ». Mais la preuve expertale apportée par les experts n’est pas uniquement un rassemblement d’éléments concrets, de signes tangibles, elle est aussi un raisonnement et souvent une interprétation, comme le montrent les analyses provoquées par les mouchoirs dans un certain nombre d’affaires criminelles. Les indices et les traces ce sont aussi et surtout, pour le grand public de la Belle Époque et des Années Folles, les empreintes. Edmond Locard confie à un journaliste qu’en 1910, lorsqu’il « inaugure » son laboratoire dans les combles du Palais de justice de Lyon, rares étaient les magistrats à venir le solliciter. I...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search