Justice et déviance à l'époque contemporaine
|Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les temples de Thémis1, nom souvent donné au xixe siècle aux palais de justice, sont fréquemment décrits comme une sorte de condensation de « l’appareil de Justice » qui fascine d’abord les curieux, puis l’ensemble de la société. Pour autant, la probabilité pour un justiciable d’être victime d’une action criminelle, d’un acte délictueux ou d’être traduit en justice, voir d’y apporter son concours comme témoin ou comme juré s’avère assez faible. Si la justice pénale impressionne, c’est qu’elle a gardé, en dépit des révolutions, des insurrections, des émeutes, des guerres et du processus de désacralisation qui affecte l’ensemble des institutions2, le lustre du passé : le « costume d’audience » des magistrats, les robes noires des avocats maintiennent à distance les hommes et les femmes ordinaires. À l’extérieur, la majesté de l’architecture judiciaire, ses colonnes et ses frontons, ses escaliers qui éloignent les lieux de justice des simples mortels contribuent à donner le sentiment q...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.