Résumés
p. 209-211
Texte intégral
Religion et navigation en mer : les sources écrites de l’époque moderne. Brigitte Schmauch et Alain Morgat
1Résumé : Les archives de la compagnie des Indes et les registres conservés au Service Historique de la Défense ne récoltent pas spécifiquement le fait religieux en mer. Toutefois, une grande diversité de mentions s’y rencontre qui en fait une source de grand intérêt pour l’histoire des dévotions pratiquées en mer. Pour la première fois, un état introductif de la question est ici proposé aux chercheurs en Histoire.
2Mots-clés : Compagnie des Indes, Journaux de bord, Religion, Équipages, Histoire navale.
L’exercice du culte dans les collections du musée national de la Marine : le constat d’une lacune. Denis Roland
3Résumé : En termes de collections, le musée national de la Marine devrait conserver un ensemble important d’objets religieux embarqués : l’importance de la religion dans l’histoire de la marine nationale suffit à l’expliquer. Ce n’est pas le cas, et seuls 5 objets se dégagent de l’inventaire. Le constat de cette lacune est à chercher dans l’intérêt trop récent porté aux conditions de vie des équipages, à l’évidence d’un rite à bord dont on éprouve nul besoin de garder trace et à l’absence de spécificité maritime des articles de l’aumônier. Des musées plus récents consacrés à la pêche ou au commerce sont ainsi plus riches sur le sujet que l’institution nationale.
4Mots-clés : Musées, Marine, Autels, Religion, Histoire navale
L’image du culte embarquée sur les navires : une singularité iconographique. Pierre Prétou
5Résumé : La recherche d’une iconographie figurant à la fois le fait religieux et nautique, avant l’ère de la photographie, débouche sur une importante asymétrie de corpus. Si les images discursives sont innombrables, les représentations de la réalité de l’exercice du culte à bord se révèlent d’une extrême rareté. Il en résulte une typologie des images qui met en lumière les contradictions d’une iconographie qui s’explique par une concurrence de motifs.
6Mots-clés : Iconographie, Religion, Navigation, Peinture, Histoire maritime
Religion, religiosité, pouvoir à bord des navires de commerce sous l’empire romain. Pascal Arnaud
7Résumé : Les navires de commerce romains apparaissent comme de véritables sanctuaires flottants où les signes religieux foisonnent. Les représentations divines s’y multiplient et, le temps d’une navigation, les traces de dévotions se révèlent cosmopolites et polymorphes. Toutefois, la religiosité des gens de mer dans l’Antiquité façonne un objet culturel, plus qu’un paysage : c’est le motif du navire lui-même qui émerge alors de l’Histoire.
8Mots-clés : Navires, Antiquité, Archéologie navale, Sentiment religieux, Commandement
Pratiques et expressions religieuses des équipages du Sacre et de la Pensée lors du voyage de Jean et de Raoul Parmentier à Sumatra (1529-1530). Michel Bochaca
9Résumé : Le voyage réalisé en 1529-1530 par la Pensée et le Sacre, deux navires dieppois commandés respectivement par Jean et Raoul Parmentier, est connu grâce au récit qu’en fit Pierre Crignon, pilote de la Pensée, après le retour de l’expédition à Dieppe. Il s’agit pour partie d’un journal de bord qui consigne les informations nautiques sur la marche et la position des deux navires au jour le jour tout au long de la traversée aller. La narration des menus faits émaillant le quotidien des marins en mer et celle de leurs contacts avec les populations rencontrées au fil des escales donnent vie à un document technique et aride au premier abord. De menues informations, distillées par bribes, permettent d’entrevoir les sentiments religieux et les pratiques cultuelles des deux équipages.
10Mots-clés : Grandes découvertes, Culte, Équipages, Jean Parmentier, Voyages
Dévotion et piété maritimes huguenotes au XVIIe siècle : Seureté du Navigage ou Manuel de prières pour ceux qui vont sur la Mer (1665). Didier Poton
11Résumé : Le livre du pasteur de La Rochelle, Jacques Gauthier, Seureté du Navigage ou Manuel de prières pour ceux qui vont sur la Mer (1665), est le premier ouvrage de dévotion maritime rédigé par un ministre calviniste en France au XVIIe siècle. Une date tardive par rapport aux premières éditions des ouvrages de piété protestante prenant en compte la situation périlleuse du chrétien effectuant un voyage maritime publiés en Angleterre, Provinces-Unies et Allemagne du Nord. Certains de ces ouvrages ont pu constituer un modèle éditorial pour Jacques Gauthier.
12Mots-clés : Protestantisme, Navigation, Dévotions, Jacques Gauthier, Peurs
Hagiographie chrétienne et pilotage des navires à la fin du Moyen Âge. Jeanne-Marie Cocu
13Résumé : Dans les sources hagiographiques de la fin du Moyen Âge, les saints comme Nicolas ou Yves interviennent pour sauver les fidèles menacés par des tempêtes. Ils apaisent les éléments déchainés grâce aux miracles. Certains pilotent des navires comme saint Brendan. Pourtant, les saints ne sont pas réellement des capitaines de navire car les voyages nautiques ressemblent davantage à des pérégrinations dans l’hagiographie de la fin du Moyen Âge.
14Mots-clés : Hagiographie, Saints, Miracles, Moyen Âge, Navigation
Escales protestantes anglo-saxonnes en France. Béthels, sailor’s homes et aumôniers dans les ports hexagonaux au XIXe siècle. Jean-Yves Carluer
15Résumé : Les lieux de culte protestants sur les côtes françaises à l’époque contemporaine sont très méconnus. Venu d’Angleterre, un réveil méthodiste et naval connaît une forte expansion au XIXe siècle. Béthels et sailor’s homes, animées par des aumôniers, se multiplient sur les côtes françaises. À la fin du siècle, elles sont devenues un véritable réseau religieux international pour les marins protestants qui nous écarte de l’idée selon laquelle le cœur de la foi réformée est à trouver dans les seules montagnes.
16Mots-clés : Bethel, Sailor’s homes, Protestantisme, Aumôniers, Ports
Une nef tridentine vers la Nouvelle-France : usage politique et pédagogique d’une image. Véronique Castagnet-Lars
17Résumé : Le débarquement des ursulines à Québec en 1639 ouvre une histoire de translation monastique à travers l’Océan Atlantique. Embarquées sans ménagement, ces religieuses expérimentent leur noviciat et leur clôture à l’occasion d’une navigation périlleuse et confinée. Il en résulte une émotion religieuse vive, plus qu’un encadrement régulé, constitutive de l’implantation monastique féminine en Nouvelle France.
18Mots-clés : Ursulines, Nouvelle France, Navigation, Émotion religieuse, Monastères
La relation transatlantique d’un missionnaire : La lettre-journal de Joseph Cretin à sa sœur Clémence Cretin, Le Havre-New York, août-octobre 1838. Séverine Boulaire et Tangi Villerbu
19Résumé : En 1838, Joseph Cretin, prêtre du diocèse de Belley, prend la mer avec quelques confrères pour œuvrer dans le nouveau diocèse de Dubuque, dans l’Iowa. Grâce à la politique patrimoniale du diocèse de Minneapolis-Saint-Paul entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la correspondance active entre Cretin et sa sœur a été conservée, et il est donné ici une édition d’une missive exceptionnelle parmi une longue série : une sorte de journal que Joseph a adressé à sa chère Clémence durant les semaines de traversée océanique et qui éclaire les conditions de voyage d’un navire de migrants à cette époque d’un point de vue religieux.
20Mots-clés : Correspondance, Joseph Cretin, États-Unis d’Amérique, Religion, Navigation
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
S’adapter à la mer
L’homme, la mer et le littoral du Moyen Âge à nos jours
Frédérique Laget et Alexis Vrignon (dir.)
2014
Figures et expressions du pouvoir dans l'Antiquité
Hommage à Jean-René Jannot
Thierry Piel (dir.)
2009
Relations internationales et stratégie
De la guerre froide à la guerre contre le terrorisme
Frédéric Bozo (dir.)
2005
La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques du xviie au xxe siècle
Éric Schnakenbourg et Frédéric Dessberg (dir.)
2010
La migration européenne aux Amériques
Pour un dialogue entre histoire et littérature
Didier Poton, Micéala Symington et Laurent Vidal (dir.)
2012
Mouvements paysans face à la politique agricole commune et à la mondialisation (1957-2011)
Laurent Jalabert et Christophe Patillon (dir.)
2013
Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence
De l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin xixe siècle-milieu xxe siècle)
Frédéric Dessberg et Frédéric Thébault (dir.)
2007
Du Brésil à l'Atlantique
Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux. Mélanges offerts à Guy Martinière
Laurent Vidal et Didier Poton (dir.)
2014
Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique
Du Moyen Âge aux Temps modernes
Guy Saupin et Jean-Luc Sarrazin (dir.)
2004