Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Religion et navigation

 | 
Didier Poton
, 
Pierre Prétou

Conclusion. Pour une histoire religieuse de la navigation

Pierre Prétou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’administration du culte à bord des navires, en particulier à l’occasion des navigations hauturières, semble constituer un angle mort de la recherche en histoire maritime. Alors que la foi des communautés et des paroisses littorales a été observée, celle de ses membres quittant les rivages ne l’a que peu été. Est-ce parce que le voyage n’est véritablement envisagé que pour son aboutissement ou son départ ? Est-ce parce que les pratiques cultuelles embarquées ne semblent pas soulever d’enjeu particulier en histoire du fait religieux ? Pour une religion fortement inspirée d’imaginaire nautique comme l’est le christianisme, le fait paraîtra étonnant. L’ouvrage se devait donc d’en explorer différentes facettes et, si possible, d’inspirer et d’ouvrir des pistes solides pour les recherches à venir.

L’enquête qui portait sur les sources a immédiatement buté sur un écueil de taille : les traces religieuses de la navigation ne s’agglomèrent pas aisément en un corpus cohérent et massif. Les l...

Auteur

Université de La Rochelle, Littoral, environnement et sociétés, LIENSs UMR 7266

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540