La conquête de l'Ouest
|Chapitre VIII. De l’Ouest infini à la fin de la Frontière
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le récit de l’Ouest postule la fin de l’Ouest. Une fois que l’Ouest a rempli son rôle de creuset national, d’exception créatrice, il doit disparaître pour se fondre dans la normalité. Le discours des étapes du développement l’affirme on ne peut plus clairement, notamment chez Victor Collot, à qui Turner a explicitement emprunté ses théories1. Les « Forest Men (hommes des bois) », préparent le terrain pour les « first-settlers (premiers défricheurs) », qui cèdent la place aux « great-settlers qui sont les vrais cultivateurs » […] et vi[vent] dans la sûreté, l’abondance et le bonheur2. Ce n’est qu’avec la troisième vague de peuplement que la nation apparaît. La multiplicité des Ouest et leur superposition permettent à la nation américaine de continuer à se raconter et d’être racontée, dans un processus de reproduction à l’infini des mêmes phénomènes de création et de normalisation.
Pour autant vient un temps où la fin du dernier Ouest semble proche puis entérinée. À partir de la fin de...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.