La conquête de l'Ouest
|Chapitre VII. Des Ouest, une Nation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Différentes étapes marquent le processus d’américanisation des espaces « sauvages » dans les Appalaches puis la Prairie ou les Rocheuses. C’est du moins ce qu’affirmait Turner en 1893 lorsqu’il définissait la « frontière ». Se succèdent ainsi le marchand, l’éleveur, le mineur et le fermier avant que la frontière puisse être considérée comme close. La liste fut complétée par les héritiers du maître du Wisconsin et jusqu’à aujourd’hui ces outils peuvent demeurer utilisés par l’histoire savante1 tout en étant partie intégrante d’une forme de connaissance populaire de l’Ouest.
L’imaginaire des étapes du développement est à la fois d’une force telle et d’une utilité nationaliste si évidente qu’il est difficile de s’en écarter. Il fut forgé, il est vrai, au moment de la conquête même de l’Ouest. Entre la fin du xviiie siècle et le début du xxe siècle se sédimente ainsi un ensemble de représentations qui, sous couvert d’étapes bien marquées, ne manifestent qu’un seul et unique phénomène, la...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.