Version classiqueVersion mobile

La conquête de l'Ouest

 | 
Tangi Villerbu

Chapitre VI. À l’Ouest de quoi ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la conclusion que l’Ouest est issu d’un processus de conquête faut-il déduire pour autant que tout espace conquis par les États-Unis depuis leur indépendance peut être appelé « Ouest » ? Attribuer à un espace l’identité Ouest, c’est lui donner une importance capitale dans l’élaboration de l’imaginaire national américain. Or les États-Unis sont aussi constitués d’un Nord où l’industrialisation gagne tandis que l’abolition de l’esclavage l’emporte et d’un Sud où la première moitié du xixe siècle voit l’affirmation d’un système esclavagiste d’une ampleur jusqu’alors inconnue et d’une culture fondée sur une certaine idée des valeurs aristocratiques. L’expansion vers l’ouest peut alors se transformer en pomme de discorde.

La question en somme peut alors se résumer à cela : l’Ouest peut-il être l’émanation du Sud ou ne peut-il être que celle du Nord ? À moins qu’il puisse être celle de toute la nation ? Et une fois acquis que l’Ouest existe en soi, demeure en suspens la question de son ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search