Version classiqueVersion mobile

La conquête de l'Ouest

 | 
Tangi Villerbu

Chapitre V. L’impossible récit alternatif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le récit de la conquête de l’Ouest par les Américains peut être lu à rebours. Il ne s’agit pas ici de décerner des brevets d’antiaméricanisme ou d’américanophilie, en fonction de la lecture pro- ou anti- conquête de l’histoire de l’Ouest, mais d’ouvrir un champ plus complexe, celui d’une « vision des vaincus1 » produite loin des lieux de l’action. En France deux milieux ont été porteurs d’une telle vision. Les auteurs français de romans populaires comme les milieux catholiques ont tenté d’écrire une autre histoire de l’Ouest, plus souvent face aux Américains qu’avec eux. Mais ces deux récits ont été submergés, autour de 1900, par le récit de la normalité américaine gagnant « heureusement » l’Ouest.

La littérature populaire, ou la guerre de la mémoire

Dans la littérature populaire française de l’Ouest trône Gustave Aimard. Par la masse de sa production romanesque comme par le nombre de rééditions de son œuvre, il dépasse tous les autres. Le monde qu’il a créé est séminal, même s’il ne ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search