Version classiqueVersion mobile

La conquête de l'Ouest

 | 
Tangi Villerbu

Chapitre IV. La conquête de la normalité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1959, l’historien Richard Wade affirmait que fonder une ville au-delà des Appalaches signifiait surtout vouloir recréer, sur un terrain supposé neuf et vierge, le monde d’avant, celui que l’on a quitté1. L’histoire des débuts de la Californie américaine est de même à beaucoup d’égards l’histoire d’une volonté de reproduction. Ainsi Les forty-niners qui ont fondé et développé Grass Valley et Nevada City n’avaient pas laissé sur le chemin de l’or les valeurs qui les y avaient entraînés, et une structure sociale inégalitaire se met rapidement en place dans la première moitié des années 1850, à l’image de ce qui existait dans l’Est2. Dans les zones aurifères du sud, les Anglo-Américains aspiraient pour nombre d’entre eux à reproduire un ordre social venu de l’Est qui leur permettrait d’asseoir leur domination sur les autres groupes californiens. Le désordre apparent des premières années d’exploitation des filons a mené en fait à la mise en place d’une société à nouveau fortement sexu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search