Version classiqueVersion mobile

La conquête de l'Ouest

 | 
Tangi Villerbu

Chapitre III. Une culture de masse de l’Ouest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le xixe siècle est celui de l’irruption de la modernité. Le terme même peut faire débat, mais il n’en demeure pas moins que le monde occidental (et au-delà) et donc la France entrent en révolution. L’industrialisation, l’urbanisation, l’alphabétisation, créent de nouveaux publics et de nouveaux moyens de les atteindre. L’Ouest n’est plus seulement un champ de réflexion ou de récréation des élites, et son aura s’élargit considérablement. Dans ce cadre d’une culture de masse de l’Ouest en France la figure séminale n’est pas un voyageur, elle n’est pas non plus Tocqueville ou même un Chateaubriand dont les fictions n’ont que peu de prise en ce domaine, mais bien un romancier américain dont l’importance fondamentale est dissimulée par sa « chute » dans le domaine de la littérature de jeunesse. Or c’est bien cette chute de Cooper qui enkyste l’Ouest dans la culture française, c’est à l’aune de ses créations que les Français liront dorénavant l’Ouest, et c’est à cette même aune que les di...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search