La conquête de l'Ouest
|Chapitre II. Une science française de l’Ouest ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Si de nombreux Français choisissent de faire l’expérience directe de l’Ouest américain et la font partager, d’autres tentent d’élaborer depuis la France des représentations de ce même espace. Ces Français, encore une fois, constituent une élite sociale. De nombreux champs disciplinaires se trouvent logiquement confrontés, au xixe siècle, au problème américain : un pays a surgi, au-delà de l’Atlantique, qu’il s’agit d’expliquer. Mais pour des raisons diverses, qui tiennent aux spécificités des champs scientifiques autant qu’au double contexte franco-américain, les études américaines sont restées bien souvent lettre morte en France, hormis chez les géographes érudits pour qui elles devaient s’intégrer à une science de la connaissance cumulative des formes terrestres et chez les praticiens des nouvelles sciences sociales pour qui elles devaient mener à une meilleure compréhension de la modernité.
Des tentatives éclatées
La recherche de l’Ouest par les divers milieux producteurs d’un savo...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.