Précédent Suivant

Chapitre I. Aller dans l’Ouest

p. 17-55


Extrait

1La meilleure manière a priori de connaître l’Ouest est d’y aller. C’est en se fondant sur ce postulat que des Français ont effectivement fait le voyage. Mais leur propre prétention à dire le vrai parce qu’ils l’auront vu se heurte à leurs attentes, aux contraintes qu’ils acceptent plus ou moins dans leurs déplacements, et aux stratégies discursives qu’ils mettent en place pour mettre en scène leur ego et les paysages qu’ils traversent. Les voyageurs sont pris dans les rets de la culture qui fabrique la figure du « voyageur » et ne peuvent que rarement s’écarter d’un certain canon. Se dessinent tout de même, au-delà des invariants, des évolutions chronologiques : à force de chercher à rencontrer pour pouvoir la raconter la fabrique de la nation américaine, les voyageurs français construisent une suite d’itinéraires modèles, de la vallée de l’Ohio aux rives du Pacifique. Lorsque le tourisme, qui suppose une logique industrielle à tous les niveaux, se met en place dans l’Ouest, c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.