Version classiqueVersion mobile

Religion et navigation

 | 
Didier Poton
, 
Pierre Prétou

Deuxième partie. L'exercice du culte embarqué

Religion, religiosité, pouvoir à bord des navires de commerce romains

Religion, religiosity and power on merchant ships under the Roman Empire

Pascal Arnaud

Résumé

Les navires de commerce romains apparaissent comme de véritables sanctuaires flottants où les signes religieux foisonnent. Les représentations divines s’y multiplient et, le temps d’une navigation, les traces de dévotions se révèlent cosmopolites et polymorphes. Toutefois, la religiosité des gens de mer dans l’Antiquité façonne un objet culturel, plus qu’un paysage : c’est le motif du navire lui-même qui émerge alors de l’Histoire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le paganisme romain faisait à la religion une place essentielle dans chaque instant de la vie quotidienne. S’il a développé une sensibilité religieuse et un formalisme religieux spécifiques, il ne constitue pas pour autant un cas d’exception au sein de la pensée religieuse ancienne. Il existe, dans les mondes anciens en général et dans le monde romain en particulier trois formes principales de religiosité : les cultes du groupe, qui existent par et pour le groupe, les cultes votifs, qui établissent un contrat entre une personne physique ou morale et une divinité pour l’obtention d’un résultat précis moyennant une contrepartie de la part de l’auteur du vœu et les religions ouvrant la voie du salut à des dévots, sur une base variablement élitiste fondée sur un rituel d’intégration. Tous ces éléments ont en commun une sensibilité exacerbée à l’omniprésence et à la toute-puissance du divin. Cette sensibilité se manifeste également à travers l’usage de talismans et d’objets protecteurs d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search