Version classiqueVersion mobile

La conquête de l'Ouest

 | 
Tangi Villerbu

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’internationalisation de l’histoire américaine est perçue comme une impérieuse nécessité depuis ces dernières années1. Non pas pour la noyer dans un ensemble mondial indéfini, ni trop simplement pour appeler des contributions étrangères à sa mise en forme, mais bel et bien pour l’éclairer en en révélant les sources et les récits multiples, tant dans l’espace que dans le temps. Il s’agit plutôt d’un appel à dépasser un traditionnel récit national qui marque encore l’historiographie des États-Unis comme celle de nombreux pays.

Une des manières de dépasser ce récit est justement de revenir sur sa construction, en faisant appel à une histoire croisée qui permet de s’extirper de logiques historiographiques qui depuis le xixe siècle sont prisonnières du national2. Sebastian Conrad, en étudiant la constitution de l’histoire japonaise, note qu’ » il ne s’agit pas tant d’expulser la catégorie de “nation” hors de l’histoire que de proposer une explication alternative de sa constitution – cons...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search