Version classiqueVersion mobile

Religion et navigation

 | 
Didier Poton
, 
Pierre Prétou

Première partie. La trace cultuelle dans les archives de la navigation

Introduction

Pierre Prétou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Angle mort de la recherche historique, et bien qu’étant une évidence pour les historiens, la présence du fait religieux dans l’histoire de la navigation nécessitait un état préalable de ses sources. C’est dans cette perspective que nous avons réuni les compétences des conservateurs des archives et des musées. Toutefois, la question, une fois passée la sensation d’évidence, lâchait cette hésitation fâcheuse : il n’y a ni côte spécifique, ni collection singulière qui aient été constituées pour accueillir une telle mémoire. Les aspects religieux auraient-ils été négligés par la conservation contemporaine en France ? Un inventaire de telles archives n’existe donc évidemment pas. Est-il à constituer ? Ce n’est pas assuré, car ce serait déjà poser une question de société laïque que de vouloir séparer ce qui n’était probablement pas séparable de son époque.

C’est dans cette perspective que Brigitte Schmauch et Alain Morgat ont accepté de consulter les fonds qu’ils avaient alors en responsab...

Auteur

Université de La Rochelle, Littoral, environnement et sociétés, LIENSs UMR 7266

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search