Version classiqueVersion mobile

La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales

 | 
Philippe Meyzie

Troisième partie. De la réalité des goûts alimentaires à la construction d’une cuisine régionale

Chapitre VII. Les goûts alimentaires du Sud-Ouest aquitain

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Choix, exclusions et préférences permettent de caractériser l’alimentation à l’intérieur d’un espace donné, mais celle-ci n’est pas immobile car les goûts changent sous l’effet des transformations économiques et sociales, des modes ou du contact avec l’extérieur. En dressant ainsi le tableau de la table du Sud-Ouest aquitain, en soulignant son originalité, mais aussi son inscription dans les transformations de l’alimentation et des manières de table de son temps, on peut affirmer que les goûts régionaux sont bien une réalité en mouvement dans la France du xviiie siècle.

Saveurs et savoir-faire

L’art de conserver les aliments

Dans une société où la lenteur des transports et l’insuffisance des réseaux de communication n’autorisent pas toujours un approvisionnement régulier, les produits de longue conservation jouent un rôle prépondérant. Les procédés de conservation les plus utilisés dans la région que sont le salage et le confit ne sont pas seulement des moyens de prolonger la durée de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search