Version classiqueVersion mobile

La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales

 | 
Philippe Meyzie

Deuxième partie. Du parlementaire bordelais au paysan landais : la diversité sociale des goûts alimentaires

Chapitre V. À la recherche des goûts alimentaires du peuple

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Poser le titre de ce chapitre sous la forme d’une question laisse déjà entrevoir les obstacles documentaires et méthodologiques engendrés par l’étude des pratiques alimentaires populaires1. La définition des goûts suppose en effet une liberté de choix ; or, les contraintes de prix, d’approvisionnement et les aléas conjoncturels, qui pèsent généralement sur l’alimentation d’un petit peuple souvent à la limite de la pauvreté, réduisent cette liberté au minimum. Il s’agit avant tout d’une alimentation de nécessité, mais des capacités d’innovations et d’adaptations particulièrement manifestes dans la région suggèrent qu’il existe bien des choix alimentaires populaires avec des implications sociales, culturelles et psychologiques dépassant le simple déterminisme économique2. Toute tentative d’étude des habitudes alimentaires populaires est en outre confrontée au niveau des sources à un problème paradoxal : l’alimentation des catégories populaires est sans doute la plus observée par les a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search