Version classiqueVersion mobile

La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales

 | 
Philippe Meyzie

Deuxième partie. Du parlementaire bordelais au paysan landais : la diversité sociale des goûts alimentaires

Chapitre IV. Les goûts du clergé entre délices du monde et modèle ascétique

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’image des élites, le clergé forme un ensemble complexe dans lequel on retrouve une multitude de comportements alimentaires. En théorie, les clercs sont pourtant soumis à un certain nombre d’usages et de normes alimentaires plus contraignants que le reste de la société ; si cela est particulièrement vrai pour le clergé régulier, les séculiers doivent aussi adopter des mœurs épulaires dans un idéal de tempérance conforme aux convenances ecclésiastiques. Or, l’étude des dépenses, des inventaires et des menus révèle qu’une partie du clergé du Sud-Ouest aquitain développe une gastronomie originale souvent à la pointe des innovations et des modes alimentaires de son temps ; les goûts des chanoines ou de certains curés sont parfois même identiques à ceux des laïcs. De telles pratiques conduisent à s’interroger sur le relâchement des mœurs des religieux au xviiie siècle, mais surtout à prendre en compte le poids de l’origine sociale sur les choix alimentaires et les manières de table de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search